Ville close médiéval de 1284, avec un promontoire dominant l’estuaire de la gironde. Talmont fait partie du pays Royannais.
A 15 kilomètres au sud de Royan, Talmont-sur-Gironde est célèbre par son Eglise Romane qui domine la Gironde, et est un lieu très fréqeuenté par les touristes, attirés par le charme de ce village qui compte une centaine d’ habitants
Vous pouvez vous promener, vous n’y échapperez pas. Tout est blanc, un peu comme les villages grecs. Mais surtout des roses trémières de toutes les couleurs s’y dressent avec fierté. Vous tomberez certainement amoureux de ces fleurs. Des graines vous y sont proposées si vous êtes amateur.
De nombreux artisans vous y accueillent. En plus, une église aux belles sculptures et entourée de son cimetière, campe sur la falaise, tout au bord de l’eau.
Voilà une belle destination pour une après-midi où l’on désire flâner. L’église Sainte Radegonde dominant la Gironde, est sans doute la carte postale la plus célèbre de la Saintonge et on la retrouve dans tous les guides et brochures comme symbole de la régionTalmon édifiée par Edouard 1er d’Angleterre en 1284 sur le plan des bastides médiévales.Le tracé à angle droit des rues et venelles n’a pas changé depuis cette époque
Les roses trémières
Eglise Romane Sainte Radegonde
Le musée de Talmont propose un voyage à travers le passé de la ville close.