La ville de Jonzac

Est à quelques pas de nos locations de gîtes

0
Minutes en voiture
0
Nombre de kilomètres
Photo du Château de Jonzac

La ville de Jonzac

La ville de Jonzac est située à 15 minutes de nos locations de gîtes. Cette magnifique petite ville à taille humaine vous plonge dans l’histoire mais également dans un environnement touristique lié à sa station thermale mais également grâce à son complexe des Antilles de Jonzac.

Jonzac est située dans l’extrême sud de la Charente-Maritime, en Haute-Saintonge. La ville est bâtie sur deux collines sur les bords de la Seugne, affluant de la Charente. La commune est assez éloignée de la préfecture La Rochelle qui est distante de 97 km au Nord-ouest, alors que Bordeaux en Gironde n’est qu’à 70 km au Sud-ouest. C’est cet éloignement de la préfecture qui a permis à cette ville de moins de 4000 habitants de devenir sous-préfecture pour une plus grande proximité de l’administration du sud Saintonge.

Première station thermale du Midi Atlantique

La station thermale de Jonzac

Jonzac possède une station thermale reconnue :
On s’est aperçu que l’eau du premier forage géothermique de 1979 était dotée de propriétés médicinales (rhumatologie, ORL et phlébologie). C’est une eau hyperthermale, sulfatée mixte chlorurée sodique riche en oligo-éléments. Une thèse effectuée en 1985 et portant sur un essai thérapeutique sur 50 personnes atteintes de rhumatismes permet la reconnaissance en 1985 par l’académie de médecine de l’efficacité de l’eau de Jonzac dans le traitement des affections rhumatismales. Le ministre de la santé entérine les barèmes de la sécurité sociale pour cette station thermale en 1986 .Ceci permet l’ouverture de la station thermale de Jonzac. Cette station a accueilli 7 280 curistes en 2005. Elle a pour particularité d’être construite dans un site troglodytique (anciennes carrières de pierre).
Pour en savoir plus nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil de Jonzac. 

Les Antilles de Jonzac

Les Antilles de Jonzac

La proximité des thermes a permis le développement d’un tourisme de loisirs haut de gamme. Il s’agit des Antilles de Jonzac. Ce centre aquatique de loisirs et de remise en forme des Antilles a ouvert ses portes en 2002. Le complexe regroupe un lagon tropical (piscine à vagues, toboggan de 60 m, cascades et geysers, plage intérieure et extérieure avec terrain de beach volley, jardin tropical, etc.), un Espace Forme de 700 m², un restaurant, des boutiques et une salle de séminaires. Le forage géothermique de 1993 permet de fournir l’énergie nécessaire au complexe aqua-ludique à hauteur de 85%.

Vous pourrez donc dans ce coin hors du commun vous amuser seul, entre amis ou en famille. Même si nos gîtes vous donnent l’accès à une superbe piscine celles des Antilles de Jonzac ont quand même rien à voir !

À noter que juste à côté de ce complexe vous disposez également d’un grand casinos avec plus de 50 machines à sous pour votre plus grand plaisir !

Cliquez sur ce lien pour accéder directement au site des Antilles de Jonzac.  

 

Le Château de Jonzac

Le château de Jonzac Fenêtre

Si vous décidez de venir vous balader à Jonzac alors vous ne pourrez pas éviter son magnifique Château.
Le château primitif date du XIe siècle mais a été détruit lors de la guerre de Cent Ans. Il a été reconstruit au XVe siècle.
En 1505, Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac, fonde le monastère des Carmes. Le château restera dans la même famille jusqu’au XVIIe siècle Des personnages importants ont côtoyé le château : Henri IV y est passé, ainsi que le jeune Louis XIV, la Reine mère et Mazarin en 1659.
Aujourd’hui l’aile nord du château abrite les bâtiments de l’hôtel de ville (restauré au XIXe siècle), et l’aile sud, ceux de la sous-préfecture. Le cloître a été restauré entre 1976 et 1978, et abrite un centre culturel, avec salles d’exposition et musée archéologique.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une visite guidée directement sur le site de Jonzac.